top of page

La "fausse inspiration thoracique" (FIT) ou "Uddiyana Bandha"en sanskrit.

L'exercice de la "fausse inspiration thoracique" (FIT) ou "Uddiyana Bandha"en sanskrit consiste à pratiquer une série de mouvements respiratoires spécifiques qui engagent le diaphragme, les muscles abdominaux et les organes internes. Voici comment l'exercice se déroule :

  1. Exhalation : Commencez par une expiration complète pour vider complètement les poumons d'air.

  2. Fausse inspiration thoracique : Après avoir expiré, effectuez une élévation de la cage thoracique comme si vous preniez une grande inspiration, mais sans permettre à l'air d'entrer. La cage thoracique se soulève, et les organes internes, y compris le diaphragme, remontent. Pendant cette phase, la peau de l'abdomen se rapproche de la colonne vertébrale.

  3. Apnée : Maintenez cette position avec la cage thoracique élevée et les organes internes remontés pendant un court moment, créant une apnée.

  4. Vraie inspiration : Ensuite, effectuez une inspiration normale, permettant à l'air d'entrer dans les poumons. Pendant cette phase, les organes internes, y compris le diaphragme, descendent à nouveau, et la peau de l'abdomen reprend sa forme habituelle.

L'objectif de cet exercice est de mobiliser et de renforcer le diaphragme, de stimuler la circulation sanguine dans la région abdominale et de favoriser une meilleure mobilité des organes internes. Il est souvent utilisé dans le cadre de la rééducation périnéale et de la préparation à l'accouchement pour renforcer la sangle abdominale et améliorer la tonicité des muscles du plancher pelvien.

Cet exercice peut être bénéfique dans le contexte de la méthode de Gasquet pour renforcer la région abdominale et pelvienne tout en améliorant la fonction respiratoire. Cependant, il est essentiel de le pratiquer correctement et sous la supervision d'un professionnel qualifié, en particulier si vous avez des problèmes de santé spécifiques.


Les yogis utilisent aussi cette technique ancestrale debout avec les pieds légèrement écartés, les genoux légèrement fléchis, les mains sur les genoux pour stabiliser la posture. Il la nomment en sanskrit "Uddiyana Bandha".

C'est une pratique avancée qui fait partie de ce que l'on appelle les "bandhas" ou les liens énergétiques dans le yoga. Elle peut être utilisée pour stimuler la région abdominale, renforcer les muscles abdominaux, favoriser la digestion et la circulation sanguine, et influencer le système nerveux, et peut avoir des effets puissants sur le corps et l'esprit.


L'exercice de la "fausse inspiration thoracique" (FIT) ou "Uddiyana Bandha"en sanskrit consiste à pratiquer une série de mouvements respiratoires spécifiques qui engagent le diaphragme, les muscles abdominaux et les organes internes.
Fausse Inspiration Thoracique alias Uddiyana Bandha

Elle est souvent intégrée dans des séquences de yoga avancées et doit être pratiquée avec précaution. Il est recommandé de l'apprendre sous la supervision d'un instructeur qualifié.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page