Le Yoga-nidra Est une expression venant de deux mots sanskrits : yoga signifiant union (de l’énergie et de la conscience) ou arrêt des fluctuations du mental ; nidra signifiant sommeil. On peut traduire Yoga-nidra par yoga du sommeil.
C’est une pratique de sommeil conscient qui consiste à laisser s’endormir le corps physique et le mental pour éveiller la conscience et lui permettre d’accéder à des couches plus profondes de notre être. Pendant une séance, on navigue entre veille, rêve et sommeil.
Est-ce que Yoga-nidra et relaxation, c’est la même chose ?
On parle souvent de Yoga-nidra comme d’une relaxation. C’est vrai d’une certaine manière car Yoga-nidra vise à libérer les tensions présentes dans le corps, le mental et les émotions. Mais la relaxation n’est qu’une première étape, indispensable mais pas suffisante, de Yoga-nidra. C’est un moyen et pas une fin.
Son but
Le but de Yoga-nidra est d’aller à la rencontre de Soi-même en se familiarisant avec l’attitude du Témoin, de découvrir ce que l’on est vraiment en dépassant les conditionnements de l’espèce, de l’histoire et de l’éducation de chaque personne. Yoga-nidra révèle sans effort un espace de quiétude permettant d’accepter sereinement tous les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée.
Ses bienfaits Différents textes et recherches scientifiques promettent de nombreux bienfaits comme :
la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, des addictions,
un meilleur sommeil,
la diminution de troubles liés à des tensions comme l’asthme, les migraines ou les maux digestifs,
une baisse de l’hypertension et des problèmes cardiaques,
la stimulation de la créativité et de la mémoire,
plus de bien-être et de joie de vivre.
Est-ce grave de s’endormir pendant une séance de Yoga-nidra ?
S’endormir un peu est normal, parce qu’on cherche justement à naviguer entre veille, rêve et sommeil. Un autre écueil est de rester tout le temps dans l’état de veille, dans l’agitation et la distraction du mental. Cependant, on cherche à développer un sommeil conscient. Donc si vous dormez du début à la fin et ne vous souvenez de rien à la fin d’une séance, il faut trouver des parades pour l’éviter (par exemple garder les mains et les pieds découverts ou lever un avant-bras).
Est-ce que Yoga-nidra est accessible à tout le monde ?
A priori oui car tout le monde peut s’allonger et écouter des instructions. Cependant, pour en obtenir les véritables bénéfices, la pratique de Yoga-nidra demande un engagement dans une démarche à la découverte de soi-même.
En résumé, Yoga Nidra - Le sommeil conscient est comme une sieste cosmique guidée, où l'on explore les profondeurs de la relaxation tout en restant éveillé. C'est le seul moment où faire la sieste en classe est encouragé, et personne ne vous jugera pour vos ronflements spirituels!
Comments